me voila au Chili, encore un peu de mal à réaliser...
résumé rapide de Camille qui m'accueille si gentiment ici: "c'est la merde"
résumons.
un gouvernement socialiste, de m.
ex. ils autorisent la pilule du lendemain. comme les médecins ne la prescrivent pas... bin ils l'interdisent. Le smic est à 200 euros par mois et en gros pour ca tu travailles 46h par semaine (c'est le minimum) pis le médecin coute environ 50 euros (je vous parle pas des médocs) donc les chiliens ont une technique toute simple, ils ne se soignent pas.
Pas bête, non? Tout est cher sauf les légumes, l'éducation est un luxe déraisonnable, comptez qq centaines d'euros par mois pour des études à la fac qui durent minimum 5 ans, pas de recherche... bon vous vous endettez c est pas si grave, non? ca fait tourner la banque, tout le monde doit bien vivre... Personne ne parle de la dictature mais pourtant elle est dans toutes les têtes, pas si loin la bête immonde...
Quant à Santiago c'est tres tres... carré. Vous n'avez pas aimé Madrid? Ne venez pas ici. Il y 3 rues en diagonales, une curiosité locale, coup de bol Camille en habite une.
Il fait froid mais les Chiliens n y croient pas, résultat pas de chauffage, même dans les batiments publics (genre fac), pourtant moi j y crois mais c est peut être la fatigue, va savoir... faut dire que, parti de Jourdain vers 14h mercredi, un peu comme un voleur, il m aura fallu attendre une 30aine pour arriver. Minuit et demi ici et je suis HS, va savoir pourquoi. Bonne nouvelle dans ce marasme, le litre de bière à 1euro50, le pisco sur à 2euros, attention au 2ème, il tache. Mais j ai enfin l impression d être en Amérique du Sud :-)
Sinon je suis arrivé en plein sur le pic maximum de pollution, le pied. On ne respire pas bien ici, s agirait pas de s'agiter. Il parait que les autorités déconseillent formellement le vélo... Faut voir l'endroit aussi, une plaine coincée entre le Pacifique et les Andes... c'est vrai, je les ai vu en arrivant en avion de Buenos Aeres, c'est fou, juste fou tellement c est beau, voir les photos sur Picasa.